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 H I R T I N N E N B R I E F 07/2004   zu  MARIA....die reale Mutter
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KRIPPE OHNE MARIA UND JOSEF

Heribert Prantl, der bekannte Redakteur der Süddeutschen Zeitung schrieb
in der Weihnachtsausgabe über die Heilige Familie:
"In den frühen Jahrhunderten interessierte sich das Christentum weder für
einen Vater noch für eine Mutter, sondern nur für das Kind...Maria und
Josef waren nicht dabei".

Das änderte sich in den folgenden Jahrhunderten. Prantl: "Erst nach ein
paar Jahrhunderten sieht man Maria als Wöchnerin am Rand des Geschehens."
Gleichzeitig entstand jedoch auch ein vollkommen lebensfremdes Frauenbild
von Maria.

Wir heute interessieren uns in diesem HIRTINNENBRIEF besonders für Maria,
die reale Mutter,  und ihre Empfindungen vor und nach der Geburt

MARIA WAR SEHR ALLEINE

Maria war sehr alleine bei dieser Geburt.  Kein kompetenter Gebärhelfer
stand ihr zur Seite. Josef, als Vater, war auch unerfahren und hat sicher
auch nicht gewußt, was er tun soll. Fremd waren sie beide, alleingelassen
in einer unbekannten Stadt.

MARIA WAR OBDACHLOS

Maria hat nach langer Obdachlosigkeit endlich den Stall gefunden. In den
Tagen zuvor hatte sie das zu durchleiden, was viele alleinstehende und von
ihren Familien verlassene Mütter auf der Welt erleiden müssen: Kein Dach
über dem Kopf, keine Heizung, keine gemütliches kuscheliges Sofa, auf dem
sie das Kind zur Welt bringen hätte können, kein heimeliges Nest, sondern
nur einen dunklen kalten Stall.

MARIA HATTE EINE HAUSGEBURT

Obwohl die Geburt Marias nicht "zu Hause" war, handelt es sich doch in der
medizinischen Terminologie um eine "Hausgeburt". Dabei steht "Hausgeburt"
im Gegensatz zu "Klinikgeburt". Dass Maria eine Hausgeburt hatte, ist gut,
denn zuhause gebären ist für die Schwangere leichter. Die Geburt wird
nicht wie in mancher Entbindungsklinik vom Diktat des Dienstplanes oder
der Arztbereitschaft bestimmt, sondern die Schwangere darf selbst Rhythmus
und Intensität des Geburtsprozesses bestimmen und zulassen. Das ist
besonders gut, da gebären ein tief ergreifendes Ereignis ist: Die
Schwangere ist psychisch höchst labil, verletzlich, störbar, überstark auf
Außenreize reagierend. Sie braucht während der Geburt Ruhe, Intimität und
Geborgenheit.

DAS KIND BESTIMMT DAS TEMPO

Dabei ist die Schwangere nicht die bestimmende Person, sondern das Kind
bestimmt Termin und Tempo, es will aus dem Bauch der Mutter heraus und ins
Leben hineintreten, es will geboren werden.


KEINE ÜBERLIEFERTEN BERICHTE ÜBER DEN GEBURTSVORGANG

Interessant wäre, wie Maria ihre Hausgeburt wirklich durchgestanden hat.
Es gibt keine Berichte und keine Erfahrungen, vermutlich weil es die
zölibatären Männer der Kirche gar nicht interessiert oder nicht
interessieren darf.

MÜTTER UDN GROSSMÜTTER ALS PRIESTERINNEN UND BISCHÖFINNEN

Wenn wir Priesterinnen in der Kirche wirken, "wenn endlich Mütter und
Großmütter unter den rk Priesterinnen und Bischöfinnen sind" (wie eine
Universitätsprofessorin kürzlich uns schrieb), dann wird auch mehr über
das Weibliche in der Frau gesprochen werden dürfen. Dann sind Kinder
nicht Exoten von einem anderen Stern, sondern lebendiges Leben im Leben
der Kirche und der Gesellschaft. Dann brauchen die Kirchen nicht immer
leerer und leerer dahinzusterben, sondern die Kinder der Priesterinnen und
Priester werden mit ihren Freundinnen und Freunden in gemeinsamer
Lebendigkeit den Kirchenraum neu beleben. Sie werden ihre Freundinnen und
Freunde mitbringen.

Mit diesen Zielen grüßen wir Sie alle von Herzen und wünschen uns und
Ihnen für das Neue Jahr, dass Frauen und Kinder einen sowohl
intellektuellen als auch einen mütterlichen Platz in der Gesellschaft und
in der Kirche bekommen.

Christine Mayr-Lumetzberger, Sprecherin von Österreich
Dr. Gisela Forster, Sprecherin von Deutschland
Dr. Patricia Fresen, Leiterin des Ausbildungsprogramms

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      P A S T O R A L   L E T T E R:  Mary, a real mother
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THE CRIB WITHOUT MARY AND JOSEPH:
Heribert Prantl, the well-known editor of the 'Süddeutschen Zeitung',
wrote about the Holy Family in the Christmas edition of the paper:  "In
earlier centuries, Christians were not much interested in the father or
the mother, but only in the Child ... Mary and Joseph were often not there."

This changed in the centuries that followed.  Prantl says:  "After
several centuries, Mary was portrayed as the child-bearer, but still on
the margins of what was happening."  At the same time, a totally
unrealistic understanding of Mary came into being.

In this Pastoral Letter, we would like to focus on Mary as a real mother
in her experiences before and after the birth.

MARY WAS VERY MUCH ALONE
Mary was really alone during the birth.  There was no competent midwife
there to help her.  Joseph, as the father, was also inexperienced and
probably had no idea what to do to help Mary.  And they were strangers,
alone in a strange city.

MARY WAS HOMELESS FOR THE BIRTH
Mary experienced what it was like to have to no roof over one's head.
Finally they found the stable.  During these days she experienced what
many mothers who are abandoned by their families, go through:  having no
roof over one's head, no heating, no comfortable bed or sofa where one
can bring the child into the world, no cosy nest, but only a dark, cold
stable.

MARY'S CHILD WAS BORN 'AT HOME'
Although the birth was not in Mary's own home, it was technically a
'home birth'  - in contrast to what we commonly have today, a birth in a
hospital or maternity home.  A home birth is often better for the
mother.  So often, in a hospital, the birth must happen according to the
dictates of the hospital timetable or the convenience of the doctor.  At
home, the pregnant mother is more in control and the natural intensity
and rhythm of the birth process can take its course.  This is especially
important because giving birth is a deeply moving experience.  The
birthing mother is psychologically very unstable and vulnerable and she
often overreacts to outside stimuli.  During the birth she needs peace,
intimacy and safety.

THE CHILD DETERMINES THE TEMPO
The mother in labour is not, in fact, the one who decides the tempo of
the birth and the time-of-arrival of the baby.  Rather it is the child
itself who is ready to come out of the mother's womb into this life:
the child is ready to be born.

NO STORIES PASSED DOWN ABOUT THE BIRTH ITSELF
It would be interesting to know what Jesus' birth was like for Mary but
there is nothing about this in scripture or tradition.  The Infancy
Narratives in Matthew and Luke, as we know, were probably a later
addition to the synoptic gospels.

MOHERS AND GRANDMOTHERS AS PRIESTS AND BISHOPS
When we Womenpriests can minister in the Church, "when, at last, mothers
and grandmothers are among the priests and bishops" (as one university
professor  - a woman  - wrote recently), then more will be said about
the feminine, about women.  Then children will not be something exotic
from another planet, but very much part of the life of Church and
society.  Then the churches will not become ever emptier, but the
children and grandlchildren of the priests and womenpriests will bring
their friends to church, which will be a child-friendly place.

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With these thoughts, we greet you all warmly.  Our wish for the New Year
is that women and children will have their rightful place,
intellectually and maternally, in society and in the Church.


Christine Mayr-Lumetzberger, Spokesperson for Austria
Dr. Gisela Forster, Spokesperson for Germany
Dr. Patricia Fresen, Co-ordinator of the Program of Preparation for
Ordination


   Marie , une mère authentique

LA CRECHE  SANS MARIE NI JOSEPH
Heribert Prantl , le  directeur  bien connu de la  « Süddeutschen Zeitung »
parle de la Sainte Famille  dans l' édition de Noël du journal : «  dans les premiers siècles , les Chrétiens  ne s'intéressaient  pas tellement  au père et à la mère ,mais seulement  à l' Enfant ?souvent  Marie et Joseph n' étaient pas représentés. »
Ceci changea  pendant  les siècles suivants. Prantl  écrit : « Plusieurs  siècles
 après,  on représentait  Marie comme celle qui avait porté l'enfant , mais encore en marge de l'événement. » En même temps se manifesta  une interprétation de Marie complètement irréaliste.
Dans cette lettre pastorale nous aimerions mettre l'accent sur Marie en tant que mère réelle dans ce qu'elle a expérimenté avant et après la naissance.

LA SOLITUDE DE MARIE
Pendant la naissance, Marie était vraiment seule . Il n'y avait pas de sage-femme compétente sur place pour l'aider. En tant que père ,Joseph était aussi
inexpérimenté et n'avait probablement aucune idée de la façon de venir en aide à Marie.
Et ils étaient étrangers, seuls dans uns ville inconnue.

POUR LA NAISSANCE  MARIE ETAIT SANS ABRI
Marie fit l'expérience  de ce que c'est de ne pas avoir de toit .
Enfin ils trouvèrent  l'étable. En ces jours elle vécut ce qu'endurent beaucoup de mères abandonnées  par leurs  famillles : pas de toit sur la tête ,  pas de chauffage ,
pas de lit confortable  ou de canapé pou mettre l'enfant  au monde ,pas de nid douillet , mais seulement  une étable froide et sombre.

NAISSANCE «  A LA MAISON »
La naissance ne se passa pas dans la maison de Marie ,mais ce fut pourtant ,
techniquement parlant, une naissance  à la maison au contraire de ce que nous avons
communément aujourd'hui , une naissance  à l'hopital ou à la maternité.
Une naissance  à la maison est souvent  préférable  pour la mère. Très souvent ,à l'hôpital, la naissance doit intervenir  selon les  impératifs  de l'emploi du temps de l'
hôpital ou le bon plaisir du médecin. A la maison, c'est plus la parturiente qui décide; le rythme  et l'intensité naturelle  du déroulemen t de l'accouchement peuvent suivre leur cours. Ceci est très important car mettre un enfant au monde est une expérience qui remue très profondément .La parturiente  est vulnérable  et instable  psychologiquement  ,elle  a souvent des réactions  trop fortes  aux événements  extérieurs . Pendant  l'accouchement ,il  lui faut paix, intimité  et sécurité .

L'ENFANT DETERMINE  LE RYTHME
En fait , ce n'est pas la mère en travail qui décide du rythme de l'accouchement et du
moment de l'arrivée du bébé. C'est plutôt l'enfant lui-même  qui est prêt à sortir  du ventre  maternel  pour entrer dans cette vie : il est prêt à naître .

PAS DE TRADITIONS  SUR LA NAISSANCE  ELLE- MEME
Il  serait intéressant de savoir à quoi ressemblait  la naissance  de Jésus pour Marie
Mais il n'y  a rien sur ce sujet dans l' écriture  ou la tradition. Comme nous le savons , les récits d'enfance de Matthieu  et Luc  sont une addition tardive  aux synoptiques.

DES MERES ET DES GRANDS-MERES  PRETRES ET EVEQUES
Quand nous femmes prêtres  pouvons être ministres  dans l' Eglise , « quand enfin  il y a des mères et des grands-mères  au nombre des prêtres et des évêques »( comme l'a écrit  récemment  un professeur d'université -femme- ) alors on en dira plus sur
les femmes , sur la féminité . Alors les enfants ne seront pas des martiens , mais feront partie de la vie de l'église  et de la société . Alors les églises  ne continueront pas à se vider , mais les enfants  et petits-enfants  des prêtres  hommes et femmes entraîneront  leurs  amis à l'église   qui sera accueillante  aux  enfants .

Avec ces réflexions , nous vous saluons  chaleureusement . Voici  notre  v?u pour la Nouvelle  Année : Puissent  les femmes et les enfants  avoir la place qui leur revient  sur le plan intellectuel  et maternel , dans la société et dans l'Eglise.

Christine Mayr-Lumetzberger, Porte parole pour l'Autriche
Dr Gisela Forster, Porte parole pour l'Allemagne
Dr Patricia Fresen, coordinatrice du cycle de préparation à la prêtrise




 
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